Festival de la tomate

Festival de la tomate 2017

Le Festival de la Tomate de Clapiers et Montpellier Méditerranée Métropole - édition 2017

La onzième édition du Festival de la Tomate se déroule le dimanche 03 septembre 2017 de 9h à 17h au parc municipal Claude Leenhardt à Clapiers.

En quelques mots : Le Festival de la Tomate c’est l'occasion de découvrir la tomate à travers l’exposition variétale du Tomatologue (250 variétés) et auprès des nombreux producteurs présents sur le marché paysan.

Au carrefour entre paysans et consommateurs, notre association voit dans le retour aux circuits courts et de proximité une manière de retisser des liens entre ville et campagne tout en répondant aux enjeux écologiques.

Depuis onze ans déjà, le dimanche au Festival de la Tomate propose une autre façon plus éthique de regarder ce que nous mettons dans notre assiette avec la présence d'un marché paysan et de moments plus impliquants pour réfléchir à notre l'alimentation.

Cette édition est effectivement plus tournée vers l'agroécologie avec la participation du célèbre professeur émérite à l'AgroParistech et expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale Marc Dufumier. La transition agroécologique est mise en question durant une conférence d'une durée d'une heure à partir de 14h30 suivie d'un échange avec le public.

Tout au long de la journée, à ne pas manquer : intermèdes musicaux avec les musiciens (kora, percussions, saxophone, ...) de l'association clapieroise Arts en Mouvement, échanges et enseignements sur les variétés de tomates avec le Tomatologue, exploration de la vie du sol avec l'association Kermit, les différentes formules du compostage avec Les Messagers du Tri de Montpellier Méditerranée Métropole et les passages musicaux de Morena la Griotte en rosalie.

Vous pouvez également y trouver des graines de tomates anciennes et biologiques.

L'agroécologie paysanne :

Marc Dufumier est un pionnier dans la défense de l'agroécologie paysanne. Il fait partie des scientifiques qui démontrent que l'agriculture paysanne peut nourrir la planète.

Célèbre professeur émérite à l'AgroParistech et expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale il explique qu'une agriculture intensément écologique est techniquement possible : elle est efficace, exigeante et créatrice de nombreux emplois.

Il nous fait l'immense honneur de venir animer une conférence de 14h30 à 15h30 sur l'agroécologie.

Dans un contexte où la nourriture mondialisée inonde les rayons de supermarchés il est effectivement utile de se poser les questions sur le type d'agriculture que nous voulons soutenir, les modalités d'actions et les références existantes pour une transition agroécologique.

Le scientifique est également auteur de : 50 idées reçue sur l'agriculture et l'alimentation, Allary (2014), Agriculture biologique : espoir ou chimère ?, Le Muscadier (2013), Famine au sud, malbouffe au nord, Comment le bio peut nous sauver, NiL éditions (2012)

Notre coup de coeur :

Atelier "Les super pouvoirs des animaux" : l'association KERMIT propose aux plus jeunes d'appréhender les " super pouvoirs " d'animaux très communs dans l'Hérault: manger comme un serpent, rouler une boule de "bouse" comme un bousier, devenir invisible comme un phasme, fabriquer un nid avec sa bouche, fabriquer une toile d'araignée... sur un stand naturaliste (animaux vivants) mais très ludique.

Pour obtenir plus de détails, consulter le programme de l'événement.

L'événement est co-organisé avec la Mairie de Clapiers, l'Association Marchés Paysans, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et Sud de France.

Les 10 ans du festival de la tomate

 

BD A3 FESTIVAL DE LA TOMATE 07 2015 2

Le Festival de la Tomate de Clapiers et Montpellier Méditerranée Métropole - édition 2016

Les 10ans du Festival de la Tomate se déroulent le dimanche 04 septembre 2016 de 9h à 18h au parc municipal Claude Leenhardt à Clapiers.

En quelques mots : Le Festival de la Tomate c’est l'occasion de découvrir la tomate à travers l’exposition variétale du Tomatologue (250 variétés) et auprès des nombreux producteurs présents sur le marché paysan.

Une dixième édition sous le signe du partage. Au programme : sculptures collectives géantes, spectacle lyrico-déambulatoire de La Diva Commando, concours de la meilleure recette de ketchup, échanges et enseignements sur les variétés de tomates avec le Tomatologue, dégustation d’un plat simple et de saison à base de tomate, et bien d’autres surprises.

Vous pouvez également y trouver des graines de tomates anciennes et biologiques.

Le concert de clôture est proposé par Art en Mouvement et Dune Quartet (Jazz/Rock progressif) : https://www.facebook.com/dune4tet/ ou https://soundcloud.com/dune-4tet

L’histoire de la tomate : Originaire d’Amérique du Sud, les Aztèques en faisaient grand cas au même titre que le piment, le maïs ou le haricot, bien avant que Christophe Colomb ne la rapporte en Espagne. Elle poussait à l’état sauvage déjà rouge ou jaune. Avant d’arriver en France, elle s’implante en Espagne puis en Italie où on l’appelait “pomme d’amour”. On lui prêtait des vertus aphrodisiaques. Elle en est aussi dépourvue que la laitue, ce n’est pas peu dire.

Ce que nous mettons en avant :

La biodiversité agricole est essentielle car elle fera le patrimoine agricole des générations futures. Les variétés hybrides standards de tomates inondent les commerces pendant qu’une multitude de variétés anciennes de tomates disparaît en silence. Or la biodiversité permet à l’agriculture d’être moins vulnérable et de s’adapter aux changements climatiques. Son maintien constitue donc un enjeu pour l’alimentation humaine de demain. Nous manifestons notre soutien aux producteurs et jardiniers amateurs qui continuent de préserver les variétés anciennes de tomates.

Notre fil rouge durant la journée :

Nous pouvons tous participer à la création collective d’une Tomate géante imaginée par Clip it : la structure de base est réalisée à 90% de bouchons plastiques surcyclés d’usage domestique (lait, soda, eaux). Tout le monde peut habiller la structure en déposant des bouchons de toutes tailles et couleurs grâce à un système de “clips”. Au cours de la journée nous verrons la Tomate géante prendre un visage. Pour les 10 ans du Festival de la Tomate, une façon amusante de parler des enjeux environnementaux et de mettre en lumière la diversité des variétés de tomates.

Le festival est aussi une vitrine de l’agriculture paysanne, vous y retrouverez des exposants et artisans présentant tous les produits régionaux.

Clip it : un modèle économique circulaire, solidaire et social:
Nos clips sont issus de bouchons recyclés. Nous achetons notre matière première (des bouchons) à notre partenaire, l¹association bouchonsdamour. Nous travaillons avec un établissement de service d’aide par le travail pour le tri des bouchons et le conditionnement des clips. https://www.youtube.com/watch?v=dXrLqesKNDY

Notre coup de coeur :

Atelier "La face cachée des sols" : l'association KERMIT vous propose de découvrir la vie étonnante qui fourmille dans des sols naturels ou bien entretenus - et par ailleurs, la tristesse de sols morts suite à de mauvaises pratiques.

Vous pouvez farfouiller dans des échantillons de sols pour trouver les plus gros habitants, toucher, tâter la terre. Vous pouvez également observer sur écran informatique, grâce à une loupe trinoculaire, les nombreux micro-organismes qui vivent dans des sols.

Pour obtenir plus de détails, consulter le programme de l'événement.

Le repas pourra être acheté sur place auprès des nombreux exposants (pain, charcuterie, fromages, moules et huîtres, tajine d’agneau, aligot, olives, grillades, assiettes bio et locales, raisins et tomates, crêpes, glaces, etc.).

L'événement est co-organisé avec la Mairie de Clapiers, l'Association des Marchés Paysans, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Languedoc-Roussillon et Sud de France.

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 06 38 02 79 19