Ce site présente les annonces et activités de marché paysans association, de nombreuses autres informations sont réservées aux abonné-e-s enregistré-e-s.

Vous y trouverez l'agenda des évènements, réunions ETC..., Le mode d' adhésion à l'association, la consultation d'autres sites (ou pages) amis, producteurs, le document d’utilisation du site, une galerie de vidéos, dessin et photos et des informations pour nos adhérent-e-s. ce site est aussi le vôtre abonnez-vous, adhérez et exprimez-vous.

Au carrefour entre paysans et consommateurs, notre association voit dans le retour aux circuits courts et de proximité une manière de retisser des liens entre ville et campagne tout en répondant aux enjeux écologiques.

Depuis onze ans déjà, le dimanche au Festival de la Tomate propose une autre façon plus éthique de regarder ce que nous mettons dans notre assiette avec la présence d'un marché paysan et de moments plus impliquants pour réfléchir à notre l'alimentation.

Cette procédure est fruit des expériences que nous avons eu en association avec les villes partenaires de nos marchés évènementiels. Nous la confions à qui voudra mettre en place un marché paysan ou un espace marchés paysan qui soit conforme aux attentes du public et des producteurs paysans : circuits courts, traçabilité, règlementation.

PERIODE DE PREINSCRIPTION : elle doit commencer au moins six mois à l'avance et durer deux mois pour que les exposants rteiennent cette date dans leur agenda. Elle consiste à envoyer à tous les exposants présents lors de l'évènement précédent le document d'inscription, ajouter aussi des exposants nouveaux passant en priorité. En fin de période faire un rappel car beaucoup oublient.

PERIODE DE DEMANDE D'INSCRIPTION : Elle n'a lieu qu'après la demande de pré-inscription et après avoir contacté des exposants validés par la charte du marché. En cas de demande spontannée le comité d'organisation étudie la demande. De cette manière la demande arrive à plusieurs personnes ce qui permet de réagir vite si problème.

ACCEPTATION D'UNE DEMANDE D'INSCRIPTION : A l'arrivée de la demande d'inscription qui est communiquée au groupe, la personne ou les personnes en charge acceptent l'inscription si les apports sont conformes et vérifient qu'ils ne sont pas en trop grand nombre par rapport à la taille de l'évènement. La demande n'est pas acceptée si trop de produits de ce type déjà présents, l'exposant et/ou les produits vendus ne correspodnent pas à la charte de l'évènement.

S'il y a de la place et si les produits sont conformes, seulement à ce moment là, envoyer le document d'inscription à ce nouvel exposant. Le dossier d'inscription comprenant les docupments règlementaires et le règlement signé doit être retourné dans le délai indiqué avec le règlement du droit de place, l'adhésion s'il y a lieu.

RAPPEL D'INSCRIPTION : Si vous gérez une liste d'adresses il est bien d'envoyer quinze jours avant la date un message de rappel à tous les inscrits.

PLACEMENT : Pour implanter le marché, les stands alimentaires, artisans et animations sont numérotés. La veille, suite au repéarage les stands sont tracés au sol. Les exposant respectent les emplacemenrs indiqués par le placier sauf ajustage de dernière minute.

DIVERS PROBLEMES QUE NOUS AVONS RENCONTRES

Un commerçant de charcuterie se dit souvent en circuit court, s'il ne peut montrer la traçabilité sur facture de ses produits carnés il doit être refusé.

Un producteur inscrit sur des apports et qui amène des produits d'autres producteurs le jour J doit retirer les produits qui n'ont pas eu l'accord préalable.

Il faut savoir limiter les apports en produits particuliers : safran, confitures, huiles. ils arrivent vite en grand nombre sur des stands producteurs pluriactivité.

Dans le cas d'évènements avec une fréquentation infèrieure à 2000 visiteurs certains produits doivent êtr ele fait d'un seul étal : huîtres, galettes, miel, huiles.

Préparez un classeur pour les inscriptions et les apports qui seront étudiés en profondeur pour éviter les surprises en terme de produits.

 

SI VOUS SOUHAITEZ DE L'AIDE A L'ORGANISATION DE VOS MARCHES CONTACTEZ-NOUS.