Ce site présente les annonces et activités de marché paysans association, de nombreuses autres informations sont réservées aux abonné-e-s enregistré-e-s.

Vous y trouverez l'agenda des évènements, réunions ETC..., Le mode d' adhésion à l'association, la consultation d'autres sites (ou pages) amis, producteurs, le document d’utilisation du site, une galerie de vidéos, dessin et photos et des informations pour nos adhérent-e-s. ce site est aussi le vôtre abonnez-vous, adhérez et exprimez-vous.

unnamed2

​C'est parfois à l'heure du bilan que l'on se rend compte du chemin parcouru et que notre regard change, quand il se concentre sur les récoltes à venir plutôt que sur le mauvais temps du jour. En cette année 2016, Marchés Paysans a continuer à soutenir les petits producteurs, par tous les temps, sur tous les terrains et avec tous les publics et à planter ainsi les graines pour les moissons futures.

Ainsi malgré une Grande Foire de la Petite Agriculture avortée par manque de financement malgré de superbes vidéos réalisées par Callisto, notre association était tout de même présente sur une dizaine de journées de ce type : Marché des Garrigues de Montaud, Marché de printemps et d'Été de Vailhauquès, la fête bio départementale, la fête des Alternatives, celle de la Nature du Clermontais, etc. sans oublier bien sûr le dixième Festival de la tomate. Cette douce résistance va à l'encontre des passants pressés avides de supermarchés et recrée des liens entre les consom'acteurs et les artisans du bien-vivre et bien manger.

Comme le travail du maraîcher nécessite une organisation complexe pour être prêt à s'adapter aux différentes saisons, les plants de Marchés Paysans s'étalent, toute l'année durant, et profitent de ces événements pour faire les 1ers contacts avec d'autres personnes, élus ou citoyens, qui représentent les marchés de demain (Fabrègues, Néffies, St Mathieu de Tréviers, Montpellier Métropole, etc.). L'association ne peut se passer d'être partout, à la radio, dans les journaux, sur le net et sur les réseaux sociaux, dans les journées de "transition citoyenne" portées par les associations locales d'autres Semeurs de Jardins, d'Alternatiba ou au cinéma pour raconter le parcours difficile de ceux qui s'installent avec les Ziconophages. Toutes ces coopérations, à l'image de celle réalisée avec les membres du réseau Inpact Occitanie, fédèrent les acteurs de l'agroécologie paysanne pendant quelques temps forts comme le mois de l'Agroécologie à Montpellier et contribuent à les rendre visibles.

De même, les étiquettes colorées, accompagnées de démarches comme "Goûter le monde autour de moi" pour les 6e et CM2 de Clermont, de St-André ou de Ganges, doivent être mises au bon endroit pour être vraiment à la portée de tous. Le projet Ici C Local, en collaboration avec l'Inra veut leur donner une portée nationale. Les étudiants de Supagro ont complété et mis à jour les grilles d'enquêtes et d'évaluation pour que ces circuits-courts ne se résument pas à une fausse opération de communication. Les producteurs ont ouvert leurs portes montrant eux aussi que c'est bien toute la chaîne qui doit être sensibilisée, avertie et informée pour que l'étiquetage prenne son sens au milieu des milles couleurs du marché.

En toute humilité, Marchés Paysans cherche à ouvrir les frontières, en allant porter des outils qui n'ont que pour but de réunir les citoyens autour de valeurs bénéfiques à la fois pour leur territoire et pour les économies du monde entier si elles s'en saisissent. Ainsi naissent des projets avec la Métropole, avec la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, avec Pays de Garrigues et Costières de Nîmes. Ainsi, on pérennise l'existant, on renforce l'équipe en embauchant un nouveau salarié, on continue là où les terrains sont déjà préparées à recevoir les semences paysannes et on cherche de nouveaux espaces.

Ainsi, tous les adhérents de Marchés Paysans sont invités à tisser du lien entre eux, qu'ils soient producteurs, artisans, consommateurs ou les trois à la fois. Rencontrons-nous sur les marchés, sur les lieux de production, au bureau de Marchés Paysans dans les locaux de Bédé, sur la GFPA 2017, au Mois de l'Agroécologie et soyez nombreux et nombreuses à venir à notre Assemblée Générale, qui aura lieu le mercredi 01 mars 2017 à partir de 14h : dans la salle Jean-Louis Barrault au complexe sportif et culturel de Clapiers. Voilà le Formulaire pour vous inscrire.
Bonne année 2017 à vous et à ceux qui vous sont chers.